Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AMAP Vallée du Cailly
5 mai 2012

Fête de la nature 2012 : l'année des oiseaux !

La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.

  Hebergeur d'Images Gratuit

La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir.

Des milliers de manifestations sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche (sauf exception) du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

Depuis 2009, la Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs de manifestation et porter la communication nationale de l’événement.

Chaque année, la Fête de la Nature propose une thématique fédératrice, constituant l’appel à projet pour la préparation de la programmation officielle de l’année.

Drôles d'oiseaux ! En 2012, la Fête de la Nature met les oiseaux à l’honneur : les oiseaux sont visibles sur tout le territoire, en ville comme à la campagne, dans tous les milieux naturels et constituent un sujet de découverte et d’émotion sans cesse renouvelées pour tous les publics.

Un défi :
10 000 nichoirs installés

La raréfaction des sites de nidification naturels en raison de la disparition des prairies naturelles, de l’arrachage des arbres creux, haies et des bosquets, de l’abandon des vieux vergers, de la coupe des vieux arbres non rentables, de la démolition ou de la rénovation des vieux bâtiments, constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs. Ainsi, de nombreuses espèces parviennent difficilement à trouver un endroit où faire leur nid. C’est pourquoi la fête de la nature propose de relever un défi : construire et installer 10 000 nichoirs sur l’ensemble du territoire.

  Hebergeur d'Images Gratuit

Le site internet de la manifestation permet de découvrir les centaines d’événements qui vont se dérouler sur l’ensemble de la France autour de ce thème principal mais pas seulement : http://www.fetedelanature.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité